Présentation

L’Union Locale impulse et coordonne l’activité de la C.G.T. dans son secteur. Elle est le lieu privilégié où les syndicats et sections syndicales des petites, moyennes et grandes entreprises des secteurs privé, public et nationalisé, peuvent définir et préciser leurs objectifs communs, épauler mutuellement leurs actions, donner toute efficacité aux luttes professionnelles et d’ensemble.

Elle permet l’accueil et l’organisation des syndiqués isolés.

Elle développe les solidarités entre tous les salariés, de toutes générations, ayant ou non un emploi, un logement, des droits sociaux. Elle donne au déploiement de la C.G.T. et à la création des syndicats toute l’ampleur nécessaire à son territoire.

L’Union Locale a pour mission de promouvoir les analyses et mesures qu’elle propose dans les domaines économiques, sociaux et politiques, notamment celles relatives à la défense, à l’unité et à l’organisation des salariés de tous statuts et de toutes générations.

Elle œuvre à l'application des orientations définies par les congrès confédéraux et de l'Union Départementale de l'Isère.

Elle aide les syndicats qui en expriment le besoin.

Dans les entreprises, n'existent pas d'organisation syndicale, elle favorise la création de syndicat en apportant régulièrement aux salariés des informations sur l'activité de la C.G.T.

Elle met en œuvre (en coopération avec les unions locales des territoires voisins), une politique de formation syndicale pour aider à la promotion de nouveaux militants.